Pascal Comelade

Pascal Comelade

PASCAL COMELADE TRAFFIC D’ABSTRACTION

« Les inclassables, c’est classique, ont souvent de la classe… » (Télérama)

« Artiste majeur, Comelade rejoint au grand jour les Wim Mertens, Hector Zazou et autres Michael Nyman, ces drôles de zèbres qui enventent, chacun dans son style, une nouvelle musique passionnante ». (Guitares et Claviers)

A l’occasion du dernier concert de Pascal Comelade avec son orchestre (le « Bel Canto Orquestra ») qui aura lieu le 27 Juin 2015 à Lyon dans le cadre du Festival « Les Nuits de Fourvières » et en préambule à la parution l’hiver prochain de son intégrale revisitée (box de 10 albums), BECAUSE réédite pour la première fois au format LP vinyle l’album de 1993 « Traffic d’Abstraction ».

« Traffic d’Abstraction » est considéré comme le meilleur albu de la période Delabel-Virgin (1992-2002) de P. Comelade.

Il reçut à l’époque un très bon accueil critique (Rock&Folk, Best, Le Monde, Télérama, les Inrockuptiles…) jusqu’à être nominé aux « Victoires de la Musique » 1994 dans la catégorie « musique instrumentale ».

Avec cet album et sans quitter son éternel statut underground, Comelade accède aux médias « officiels » et commence à multiplier les concerts en France, en Europe (Espagne, Italie, Hollande, Belgique, Allemagne, Suisse, Portugal, Grèce…) et au Japon.

L’orchestre et ses musiciens est basé (depuis 1985) à Barcelone.
Comelade séjourne dans cette ville depuis 1973 et y a construit toute sa carrière.

Les piliers du Bel Canto Orquestra participent aux enregistrements de l’album : le multi-instrumentise Pep Pascual (omniprésent dans l’orchestre de 1993 à 2015), Gat (guitares), figure du post-punk barcelonais et fondateur du label alternatif « G3G », Oriol Perucho (batterie), figure historique de la scène free et musiques improvisées de Barcelon, Mark Cunningham (trompette) musicien américain installé à Barcelon, memebre de « Mars », groupe de no-wave présent sur la compilation « No New-York » produite par Brian Eno.

Participent aussi à l’album le poète catalan Enric Casasses (que Comelade accompagne en récital depuis 1985), le guitariste Marc Dufourd (du groupe de musique improvisée « Axolotl » et membre épisodique, comme Comelade, de la formation « Allure » de Jac Berrocal), et le multi-instrumentiste Pierre Bastien, inventeur de machines musicales (le « Meccanium »…) et co-fondateur en 1983 du Bel Canto Orquestra. Pierre Bastien a lui aussi collaboré avec Jac Berrocal (en particulier sur le mythique « rock’n’roll station » de Vince Taylor).

L’album a été principalement enregistré à Vandoeuvre-Les-Nancy (banlieue de Nancy) dans les studio du CCAM, lieu du festival « Musiques Action Internationales » et à Barcelone.

Pour cette réédition en LP vinyle, Comelade a gardé ce qu’il pense être les meilleurs titres de l’album original, en a complété certains (rajouts de prises instrumentales, pas de re-mix), a remplacé certains par des versions alternatives et y a inclus des titres non retenus pour l’original ou enregistrés à la même époque (1992 / 1993).

La pochette de l’album aété réalisée par Robert Combas.

Pour cette édition, la seconde peinture de Robert, qui figurait à l’intérieur du livret CD, a été replacée au dos de la pochette principale.

Au delà des questions d’amitié (Montpellier et Sète dans les années 80’s avec Combas ou DiRosa) on retrouve ici cette démarche systématique de Combas, Miquel Barcelo, Hervé di Rosa, Wilem, Carlos Pazos, Zush, Joost Swarte…).

A l’époque de la parution de l’album, Comelade a participé (au piano) à une performance de Robert Combas et François Boisrond (peinture directe) à Paris, Porte de Champerret.

Le seul clip inhérent à un album de Comelade a été réalisé pour cet album, à Paris en 1994, par Florence Deygas et Olivier Kuntzel (en authentique animation – aucune image de synthèse) sur le titre « The skatalan logicofobism ».

00:00
Pascal Comelade - Live
Various Artists 1/4
  • Russian Roulette
    Russian Roulette
    Pascal Comelade
  • I Can't Control Myself
    I Can't Control Myself
    Pascal Comelade
  • Pascal Comelade & Cobla Sant Jordi live in concert 2011
    Pascal Comelade & Cobla Sant Jordi live in concert 2011
  • One of Us, One of Us, One of Us (Live Version)
    One of Us, One of Us, One of Us (Live Version)
    Pascal Comelade + The Limiñanas

Albums