Les Fils Du Calvaire

Les Fils Du Calvaire

Les Fils du Calvaire est un groupe français, composé de Jonathan, Damien et Clément, qui partagent leur vie et leurs activités musicales entre la capitale hexagonale et Berlin.

À mi-chemin entre chanson, pop, house et techno, ce gang de potes trentenaires, inséparables depuis vingt ans, mènent de front deux projets : dOP, trio électro, déjà auteur depuis huit ans d’une cinquantaine de maxis, d’un album et de plus de sept cent concerts. Et Les Fils du Calvaire, un trio de pop francophone, initié en 2013, dont les chansons à l’inspiration ludique et sensuelle puisent autant dans le registre de la chanson que de la synth-pop eighties.

Le groupe possède déjà un solide bagage dans le domaine de la production. Entre 2002 et 2007, avant de se consacrer à dOP, ils figurent parmi les beatmakers de l’ombre les plus prisés du hip-hop français, enchaînant les sessions pour Oxmo Puccino, Mokobé, H Magnum ou Grems. À la même époque, ils composent aussi pour le Malien Cheick Tidiane Seck, mais aussi au côtés de Aquarius Heaven, Jamalski ou des mythiques figures du reggae Horace Andy et Johnny Osborne.

En marge de dOP, on retrouve aussi la voix de Jonathan, sous le pseudo de JAW, pour de nombreux featurings dans l’électro (Cassius, Brodinski, Claude VonStroke) ou parfois la pop (Piers Faccini).

Au-delà du hip hop, du reggae ou de l’électro, Jonathan (paroles et chant), Damien (mélodies) et Clément (rythmiques) sont autant les enfants de la Chanson avec un grand « C » (Trenet, Aznavour, Brel), les héritiers du talk-over poétique à la française (Gainsbourg, Vassiliu), que les petits frères de Daho, Taxi Girl, Elli & Jacno et Bashung. Ainsi que de plus lointaines racines qui passeraient par l’easy-listening et la disco. Sans oublier un certain humour décadent, une forme de dérision existentielle, que résume à merveille le logo du groupe, en forme de point d’ironie (un point d’interrogation inversé).

Nouvel EP, nouvel album

Après « Femmes d’Affaires » (2013), un premier EP à la nonchalance ultra-sexy, remarqué sur les ondes de France Inter et de Radio Nova, nos trois fils du calvaire ont enregistré leur premier album au cours de trois longues sessions menées au cours de l’hiver 2014-2015, à Berlin.

Logiquement titré « Fils de » (à chacun de compléter la suite), mixé par Ash Workman (à qui l’on doit le son de Metronomy ou de Christine & The Queens), cet album, annoncé début 2016, est précédé le 30 octobre par un premier EP 4 titres mené par « Rester Avec Toi », une comptine de pop synthétique, à la fois haletante et polissonne, dans laquelle la voix de la DJ et productrice électro Miss Kittin, vient se mêler à celle, chuchotante et chaleureuse, de Jonathan. Un parfait préliminaire à un album, résolument porté sur la chose, qui évoque avec humour, élégance et détachement, les thèmes de la séduction, de la solitude et des illusions masculines

Au-delà de Miss Kittin, et de futurs featurings, dont l’identité est encore secrète, ce premier album est aussi marqué par la participation du parolier Pierre Grillet. L’auteur du « Madame Rêve » de Bashung, et de chansons pour Feist ou Christophe, a co-signé quatre textes pour Les Fils du Calvaire, dont l’un deux, « Single Boy » est déjà présent sur ce nouvel EP.

00:00
Les Fils du Calvaire - Interview & Live
Various Artists 1/3
  • Les Fils du Calvaire : interview vidéo Qobuz
    Les Fils du Calvaire : interview vidéo Qobuz
  • Interview
    Interview
    Les Fils du Calvaire
  • Rester Avec Toi feat. Miss Kittin (Live au Badaboum le 02.04.2016)
    Rester Avec Toi feat. Miss Kittin (Live au Badaboum le 02.04.2016)
    Les Fils du Calvaire

Albums