Evergreen

Evergreen

Ils sont trois, curieux de tous les sons et toutes les formes. En 2011, Fabienne Débarre, William Serfass et Michael Liot, membres fondateurs de WE WERE EVERGREEN, devenu aujourd’hui EVERGREEN, quittent Paris pour s’installer outre-Manche et y déployer leur pop élégante. Trois ans plus tard, ils sortent Towards, (Because / Island Records), premier album réalisé par Charlie Andrew (Alt-J) et salué par la critique, qu’ils défendent lors de leur tournée en Angleterre, en Europe et en Asie.

En aout 2016, ils se donnent rendez-vous à Ramsgate, sur la côte anglaise, pour enregistrer un EP, Aux Echos (Because). Réalisé par Ash Workman (producteur entre autres de Christine and the Queens et Metronomy), écrit à la fois en anglais et en français, est traversé par des thèmes résolument contemporains.

Les titres Tongues ou Aux Echos évoquent l’exil, le nomadisme et le métissage : « Je veux être n’importe où / tant que je suis quelque part » sujet de prédilection de ce groupe transitant entre la France et l’Angleterre. Est-on partout un étranger ? Quelle langue nous appartient vraiment ? EVERGREEN convoque ici un territoire poétique où l’entre deux, la lisière, le littoral sont une troublante métaphore de l’identité de chacun. Si la mer incarne l’origine, elle renvoie aussi à la séparation, celle entre la France et l’Angleterre, inlassablement.

Les frontières se brouillent, les individus perdent la mémoire de leur langue, mais sans aucune lutte, car elles s’épousent, s’allient.

Le titre Aux Echos, entre douceur et gravité, légèreté et pesanteur, démontre à quel point la poésie se mêle à la pop aussi naturellement que l’air vient se graver dans la tête après écoute.

Le trio a ici recentré son écriture sur quelques instruments. Les synthés prennent une place importante dans la construction rythmique et créent un paysage sonore mélancolique. Le chant à deux voix offre à la fois la douceur hypnotique de la voix de Fabienne ponctué par la puissance de Michael.

Leur album est attendu pour 2018.

00:00
We Were Evergreen - Live
Various Artists 1/5
  • Daughters | Sofar London
    Daughters | Sofar London
    We Were Evergreen
  • Summer Flings (Live)
    Summer Flings (Live)
    We Were Evergreen
  • We were evergreen Baby Blue
    We were evergreen Baby Blue
  • Tree Song - Acoustic [ Live in Paris ]
    Tree Song - Acoustic [ Live in Paris ]
    We Were Evergreen
  • Daughters
    Daughters
    BETC Music Live Session // We Were Evergreen

Albums