Chevalrex

Chevalrex

Douze morceaux, mais un seul qui dépasse réellement les 3 minutes.
Rémy Poncet, Chevalrex, n’est pas homme à se perdre en chemin. Il trace des lignes, droites, mélodiques, rythmiques, des lignes de force qui soutiennent l’architecture d’un album habité par un homme qui sait de quoi il parle, ou plutôt de qui ; il parle de lui, donc il parle de vous, de nous, de tous, car Chevalrex connaît le langage universel.
Il dit des choses comme : “Tu vois j’ai haï l’enfance, d’aussi loin que j’y pense” ou encore “Je laisse enfin s’enfuir ma vie d’adolescent, pour désormais m’offrir quelques points culminants”. Il chante cela d’une voix douce et fragile, comme un fil de soie qui tiendrait ses compositions en équilibre.

Ses “symphonies miniatures” comme ont pris l’habitude de les qualifier les médias depuis la sortie de ses précédents disques et notamment l’album Catapulte en 2013.

A l’époque, des Inrocks à Libération, les critiques musicaux ont vanté le génie de ces “petits classiques branlants” ou encore d’une “musique fantasmée entre chanson minimale, symphonie de poche, vignette sixties et collage sonore”. Ils ont cité Mathieu Boogaerts, Stereolab, Jonathan Richman ou l’héritage du label Lithium (de Dominique A à Jérôme Minière).

Avec Futurisme, Chevalrex a conservé l’élégance lo-fi des compositions –garanti par le processus même d’enregistrement, en homme-groupe qui construit seul son univers–, ce raffinement qui renvoie au panthéon du rock indépendant des années 90, mais il a aussi gagné en puissance mélodique ; pour le dire autrement, il a pris de l’ampleur. Tant et si bien qu’après ce disque, il y a fort à parier que c’est lui, Chevalrex, qui servira de références aux futurs joyaux de la pop française.

00:00
Chevalrex - Music Videos
Chevalrex 1/3
  • L'adversaire (Official Video)
    L'adversaire (Official Video)
    Chevalrex
  • Aussi Loin (Official Video)
    Aussi Loin (Official Video)
    Chevalrex
  • Bonjour, c'est moi (Official Video)
    Bonjour, c'est moi (Official Video)
    Chevalrex

Albums