0'00
 | 
0'00

BIOGRAPHIE

Rodrigo Sanchez et Gabriela Quintero jouent de la guitare ensemble depuis plus de quinze ans. Depuis leurs premiers pas hésitants d'adolescents trash métal dans leur ville de Mexico City, en passant par leur expérience de musiciens de rue dans la Gaffon Street de Dublin, et leur tournée mondiale triomphale de 2009, leur relation est une union musicale où la compréhension mutuelle est intuitive jusqu'au Zen : le Yin rythmique et le Yang mélodique.

   

Trois ans déjà se sont écoulés depuis la sortie de leur troisième album studio. Baptisé tout simplement 'Rodrigo y Gabriela', il est d'abord sorti en Irlande en Février 2006 et fut classé n°1 des charts nationaux. Un début sous les meilleurs auspices puisque cet album s'est vendu depuis à plus de 600 000 exemplaires dans le monde. Cette « success story » est devenue la carte de visite internationale de Rod y Gab. L'Angleterre d'abord, puis l'Australie, l'Afrique du Sud, l'Amérique, l'Europe et le Japon ont succombé aux charmes uniques de l'album : le duo s'est retrouvé sur la route pour défendre ce disque pendant plus de deux ans et demi.

Basés en Irlande, il était difficile de résister encore longtemps à l'attrait du climat centre-américain dont ils sont originaires. En 2007 ils décident d'établir un avant-poste à Ixtapa sur la Côte Pacifique. En 2008, ils construisent un studio dans leur QG mexicain et c'est là qu'ils enregistrent l'album '11:11'. Là où 'Rodrigo y Gabriela' capturait l'énergie débridée de leurs concerts incendiaires (c'était un enregistrement "live" en studio, avec très peu de pistes), ce nouvel album fait évoluer leur son vers quelque chose de plus sophistiqué, complexe et varié. Au coeur de leur musique, on retrouve toujours l'échange magnifique entre l'impressionnant jeu de guitare de Rodrigo et le travail rythmique exceptionnel de Gabriela ; mais leur paysage musical est maintenant subtilement accompagné de percussions, un peu de piano et un arsenal très frais de cordes issues des quatre coins du monde, dont un oud et un sitar. Et - c'est un grand pas - l'introduction ici et là de la guitare électrique.

Produit par Rodrigo y Gabriela eux-mêmes (avec la co-production de John Leckie sur le morceau éponyme), l'album a été mixé par Colin Richardson, renommé pour son travail de console avec Slipknot et Trivium. Si Rodrigo y Gabriela l'ont choisi pour sa manière de faire sonner et grincer les guitares, c'est sa dextérité derrière la table qui fait danser devant vos yeux et vos oreilles les images sonores de '11:11'.

Le concept de '11:11' repose sur le souhait de Rodrigo y Gabriela de rendre hommage à quelques grands musiciens, passés et présents, qui les ont inspirés tout au long de leur parcours. Chacun des onze morceaux est un « gracias » musical à une sélection d'immenses talents aussi divers qu'incontournables. Certains clins d'oeil sont facilement identifiables - comme 'Buster Voodoo' qui est comme une révérence claire au 'Voodoo Chile' d'Hendrix -, d'autres sont plus subtils. Alex Skolnick de Testament, dieu du Métal, s'est joint à eux sur 'Atman', une arabesque excitante sous forme d'hommage à Dimebag Darrell, augmentée d'un solo chaud et écorché de Skolnick.

Sur d'autres morceaux, Rodrigo y Gabriela se sont alliés avec les vétérans légendaires de la fusion acoustique basés à L.A., Strunz & Farah, créant un quartet unique pour 'Master Maqui', en hommage à Paco De Lucia. Leurs influences sont variées et multidimensionnelles : où ailleurs pourrait -on entendre un duo Mexicain rendant hommage à un trio de Oud Israélien, le tout sous la direction de celui qui a mixé Cradle Of Filth !?

C'est ce désir d'explorer l'expression musicale, d'embrasser de nouveaux sons sans se soucier des modes, et un refus catégorique de se faire cataloguer dans un genre particulier qui caractérisent le mieux Rodrigo y Gabriela. Pour eux, la musique est un jardin aux mille fleurs, et ils continueront à passer de tige en tige comme des colibris inspirés. A la recherche constante du parfait nectar sonore, '11:11' vous offre une nouvelle chance de déguster et communier.

   

PHOTOS

Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela
Rodrigo Y Gabriela

VIDÉOS

Happy feat. John Butler Trio (Pharrell Williams Cover)

ACTUALITÉS

actualité suivante...

Rodrigo y Gabriela avec John Butler Trio à Rock En Seine !

Rodrigo y Gabriela avec John Butler Trio à Rock En Seine !

Surprise à Rock en Seine où Rodrigo y Gabriela ont invité John Butler Trio à reprendre Happy de Pharrell Williams sur scène.

"The Russian Messenger" Concours de Rodrigo Y Gabriela!

"The Russian Messenger" Concours de Rodrigo Y Gabriela!

Participez au cover contest "The Russian Messenger" en réinterprétant le titre de Rodrigo y Gabriela ! Gagnez une guitare Yamaha NTX1200R, deux ampli THR10H ou un casque HPH-pro 300 ! Toutes les infos dans la vidéo ci-dessous.. Bonne chance !

Rodrigo y Gabriela dans C À Vous

Rodrigo y Gabriela dans C À Vous

Rodrigo y Gabriela étaient les invités de C À Vous hier soir sur France 5 pour jouer en live leur single "The Soundmaker".

Rodrigo y Gabriela en session acoustique pour La Blogothèque

Rodrigo y Gabriela en session acoustique pour La Blogothèque

Rodrigo y Gabriela interprètent "The Soundmaker" en session acoustique au Marché des enfants rouges pour La Blogothèque.

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela "9 Dead Alive"

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela "9 Dead Alive"

Les maestros du rock acoustique reviennent aujourd'hui avec un 6ème album studio "9 Dead Alive".

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela "Area 52"

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela "Area 52"

Le nouvel album de Rodrigo y Gabriela "Area 52" est maintenant disponible !

Rodrigo y Gabriela - Free Download

Rodrigo y Gabriela - Free Download

Rodrigo y Gabriela sont de retour avec un titre en téléchargement gratuit !

Making-Of de l'album de Rodrigo y Gabriela

Making-Of de l'album de Rodrigo y Gabriela

Le making-of du nouvel album de Rodrigo y Gabriela en vidéo

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela

Nouvel album de Rodrigo y Gabriela

Rodrigo y Gabriela revient avec un nouvel album !

Rodrigo y Gabriela à l'Olympia !

Rodrigo y Gabriela à l'Olympia !

Rodrigo y Gabriela bientôt de retour en live à Paris!

Rodrigo Y Gabriela - 'Live In France'

Rodrigo Y Gabriela - 'Live In France'

Nouveau live de Rodrigo Y Gabriela enregistré durant la tournée Française !

Nouveau live de 'Rodrigo y Gabriela'

Nouveau live de 'Rodrigo y Gabriela'

Nouveau live de 'Rodrigo y Gabriela' - 'Live in France'