Moodoïd

Moodoïd

En 2018, Moodoïd revient avec son deuxième album, Cité ChampagneEt comme il aime la réinvention, le disque poursuit la belle mue déjà entamée par son EP Reptile sorti à la fin 2017 (où l’on retrouvait Kevin Parker au mix pour la reprise d’Yves Simon Au Pays des Merveilles de Juliet). Le Moodoïd cru 2018 est plus mûr, le féérique d’avant est remplacé par un homme qui parle de sexe, d’amour, des problématiques de l’âge adulte et les sublime plutôt qu’il ne les déplore. Parce que si mue il y a, le fil rouge reste le même : visiter l’onirisme, le surréalisme et composer la bande-son de la joie, du bonheur et de l’amour.

Cité Champagne est aussi l’album pour lequel Pablo a appris à travailler différemment. Porté par un liveband issu de la jeune garde jazz parisienne, Moodoïd a concocté une pop électro à visages multiples. Il s’est entouré de Pierre Rousseau (mélomane et moitié de Paradis) à la production pour façonner un univers sonore cohérent et ajouter de la modernité à son envie initiale de « faire un disque comme dans les années 1980 » (soit des morceaux enregistrés live en studio, tous ensemble). C’est notamment au croisement de leur passion commune pour la pop japonaise qu’est né le morceau  Planète Tokyo, qui combine ces aspects futuristes et ces remous de pop plus ancienne qui font le sel de Moodoïd.

Sensuel, funk, secoué de synthés, Cité Champagne est un concentré de pop qui nous emmène dans une ville fantasque, une cité festive. Les chemins tortueux et autres labyrinthes sont devenus des autoroutes langoureuses (Amour Voiture), le rythme des chansons s’accordant aux lumières qui défilent. Derrière le rideau de lianes du Bongo Bongo Club se découvrent des nuits d’hôtels enflammées (Chamberlain), et des mégalopoles où chaque ruelle est un appel à séduire (Helena). Ces jeux désirants, qui mènent à l’extase ou à l’abandon (Miss Smith), transparaissent dans un dialogue bilingue. Entre couplets français et chœurs anglais, les langues se mélangent pour mieux se confronter à l’amour (Langage, Star).

© Antoine Mbemba

00:00
MOODOÏD — MUSIC VIDEOS
Various Artists 1/8
  • Les chemins de traverse
    Les chemins de traverse
    Moodoïd
  • La lune
    La lune
    Moodoïd
  • Je Suis La Montagne (official video)
    Je Suis La Montagne (official video)
    Moodoïd
  • De Folie Pure (Official Video)
    De Folie Pure (Official Video)
    Moodoïd
  • Heavy Metal Be Bop 2
    Heavy Metal Be Bop 2
    Moodoïd
  • Reptile (Official Video)
    Reptile (Official Video)
    Moodoïd
  • Miss Smith (Official Music Video)
    Miss Smith (Official Music Video)
    Moodoïd
  • Langage (Official Music Video)
    Langage (Official Music Video)
    Moodoïd & Wednesday Campanella

Albums