Moby

Moby

Moby compte parmi les artistes les plus novateurs et atypiques de la scène pop et électronique actuelle. Avec à son actif plus de 20 million d’albums vendus et la tête d’affiche du festival de Glastonbury, Moby est de retour avec vraisemblablement l’un des meilleurs albums de sa carrière, Innocents.

Pour ce nouvel album, Moby a fait le choix de s’entourer d’un casting prestigieux. Pour la première fois de sa carrière, il a travaillé avec un producteur, son ami  Mark « Spike » Stent, dont le CV arbore notamment les noms de Madonna, U2, Muse, Björk et autres Massive Attack. Parmi la liste des collaborateurs prestigieux réunis sur Innocents citons Wayne Coyne (The Flaming Lips), Mark Lanegan, une légende de la scène rock alternative américaine, Cold Specks, Skylar Grey ? plus connue pour avoir collaboré à l’écriture et l’interprétation de Love The Way You Lie d’Eminem et Rihanna ou encore  le chanteur indie-folk Damien Jurado ainsi qu’Inyang Bassey, déjà présente sur The Right Thing dans l’album Destroyed. A eux ils forment les Innocents.

« Je passe la plupart de mon temps seul en studio, pour Innocents je me suis donc dit que ce serait une bonne idée d’impliquer d’autres personnes dans la réalisation d’un disque. Grâce à ces nombreuses collaborations j’ai pu réaliser un album dont je suis très fier… » (Moby)

Les Innocents sont en fait devenus une source d’inspiration et le motif de cet album, qui évoque la vulnérabilité humaine et le désir de créer des liens, tout en privilégiant les imperfections dans un monde qui valorise trop souvent l’artificiellement et illusoirement parfait.
Le  thème de la  vulnérabilité est aussi décliné dans la production. Si « Spike » Stent est en effet réputé pour ses grosses productions, vue la nature des chansons de Innocents il a adopté avec Moby une démarche beaucoup plus analogique et lo-fi. Pour enregistrer ce disque, ils ont donc presque exclusivement utilisé du matériel ancien (et souvent cassé..).

Pour l’essentiel, Innocents rappelle le meilleur de Moby à ses débuts. Depuis ‘Natural Blues’ ? l’un des nombreux tubes inoxydables extrait de Play, son fameux album qui a connu un énorme succès en 1999 et s’est écoulé à plus de douze millions d’exemplaires -Moby n’a cessé de revisiter d’anciens styles et différents sons archaïques en mode électronique.
La dimension épique, émotionnelle et mélodique de cet album souligne une fois de plus le génie musical de Moby qui se place parmi les artistes les plus créatifs de sa génération.

Le premier single extrait de l’album est ‘A Case For Shame’, sa collaboration avec Cold Specks, disponible dès à présent sur iTunes.
Moby a lui-même réalisé le  vidéo-clip de ‘A Case For Shame’ qui a été tourné chez lui, tandis que la pochette réunit les Innocents en question. « La vidéo évoque la mort et le passage dans un royaume peuplé de gens qui viennent de décéder. A première vue, ils sont tous étranges et effrayants à cause des masques bizarres et flippants qu’ils portent. On réalise cependant peu à peu qu’ils ne cherchent pas volontairement à faire peur, mais qu’ils portent ces masques parce qu’ils ont honte. »

La tournée pour le lancement de Innocents se résumera à uniquement trois concerts à Los Angeles, très vraisemblablement dans une salle située à quelques minutes à pied de la maison de Moby.

 

00:00
Moby - Music Videos
Various Artists 1/12
  • Porcelain (Official Video)
    Porcelain (Official Video)
    Moby
  • Official video
    Official video
    Moby 'Honey'
  • Official video
    Official video
    Moby 'Run On'
  • Official video
    Official video
    Moby 'Beautiful'
  • Official video
    Official video
    Moby 'In This World'
  • Official video
    Official video
    Moby 'We Are All Made of Stars'
  • Pale Horses (Official Video)
    Pale Horses (Official Video)
    Moby
  • Official video
    Official video
    Moby 'Why Does My Heart Feel So Bad?'
  • The Only Thing (from The Third Person)
    The Only Thing (from The Third Person)
    Moby
  • The Last Day (with Skylar Grey) - Official video
    The Last Day (with Skylar Grey) - Official video
    Moby
  • Moby 'Natural Blues' feat. Christina Ricci
    Moby 'Natural Blues' feat. Christina Ricci
  • Saints (Official Music Video)
    Saints (Official Music Video)
    Moby

Albums