Metronomy

Metronomy

En mars 2014, Metronomy, le groupe pop moderne foncièrement anglais et adulé dans son pays, sera de retour. Joseph Mount a enfin décidé de rompre un silence musical de deux années. “The English Riviera”, son album de 2011 (une déclaration d’amour à la côte Sud de l’Angleterre, où il a grandi), a été encensé par la critique, et son succès a permis à Metronomy de s’imposer au sein de l’élite musicale anglaise. Peu à peu, la force créative de Joe Mount a fait l’unanimité dans le monde entier, et Metronomy, soutenu par des légions de fans dévoués, est devenu un groupe de scène incontournable. Par la suite, “The English Riviera” a été nominé au Mercury Prize, vendant au passage un quart de million de disques à travers le monde. Metronomy s’est retrouvé en couverture des magazines et a joué un peu partout, donnant d’énormes concerts à guichets fermés et notamment au prestigieux Royal Albert Hall de Londres.

Il y a quelques jours, Zane Lowe, le fameux animateur de Radio 1, a déclaré que “I’m Aquarius”, le nouveau single de Metronomy, était “le disque le plus excitant du monde”. Bénéficiant des derniers développements en matière de première écoute de nouvelle musique, “I’m Aquarius” sera disponible via l’application The Night Sky, téléchargeable à partir des stores iOS et Android. The Night Sky est une application magnifique et magique qui permet d’identifier, de manière incroyable sur le plan visuel, les étoiles, planètes, galaxies, constellations et même les satellites qui se trouvent au-dessus de nos têtes. Il suffit de se mettre debout n’importe où et de diriger son téléphone en l’air pour que The Night Sky matérialise une réplique du ciel et indique le nom des étoiles et de tout ce qui s’y trouve. L’application fonctionne même par temps couvert ou en plein jour.

La chanson sera disponible pendant une semaine sur l’application. Tous ses utilisateurs (nouveaux et anciens) vont recevoir un update. Une fois l’application activée, ils devront diriger leur téléphone vers le ciel et chercher la constellation du Verseau (Aquarius). Dès qu’ils l’auront trouvée, les utilisateurs auront la possibilité d’écouter la chanson en cliquant simplement sur le nom de la constellation.

“Love Letters” est le chef-d’œuvre de Metronomy. Sans rien perdre de la chaleur ni des mélodies entêtantes qui font la spécificité du groupe, le nouvel album est plus développé et encore plus élaboré. Joe Mount, qui excelle dans l’écriture des textes et la composition des musiques, a réalisé là un véritable classique.

Enregistré à Toe Rag à Londres, un studio analogique plutôt réputé pour accueillir des groupes de rock tels que les White Stripes, “Love Letters” fait du neuf avec du vieux. Il a été enregistré selon des méthodes éprouvées, et a bénéficié du meilleur en matière d’électronique et d’expérimentation sonore. Ce n’était pas dans le but de sonner rétro, mais pour atteindre le standard de qualité du passé. C’est un disque qui veut pouvoir rivaliser avec les classiques.

“The English Riviera”, publié par Because Music, a été un des albums les plus encensés de l’année 2011. Il a reçu une nomination au Mercury Prize. Joseph Mount a ensuite tourné à guichets fermés au Royaume-Uni et dans le monde entier, donnant notamment un concert-événement au prestigieux Royal Albert Hall Londres. “The English Riviera” s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires dans le monde.

00:00
Live Videos
Metronomy 1/2
  • Are Mums Mates (Live at The Scala)
    Are Mums Mates (Live at The Scala)
    Metronomy
  • You Could Easily Have Me (Live at The Scala)
    You Could Easily Have Me (Live at The Scala)
    Metronomy

Albums