0'00
 | 
0'00

BIOGRAPHIE

Qui est Lido ? C'est la question que tout le monde se pose dans le monde de la musique électronique depuis qu'une série de remixes non-officiels incroyables ont commencé à apparaître sous ce nom il y a un an – 'Billboard' de S-Type, 'Ain't No Sunshine' de la légende soul Bill Withers, et, créant la controverse, 'Latch' de Disclosure, qui fut enlevé de la toile après 24 heures et demeure une légende urbaine du web depuis. Tout le monde, de Skrillex à Diplo en passant par Ryan Hemsworth joue ces remixes. De qui s'agit-il ? D'où sortent-ils ? La réponse : d'un producteur norvégien de 21 ans du nom de Peder Losnegård.

A l'été 2014, il a couronné sa campagne de remixes d'une sortie en bonne et due forme, le EP I Love You. Les éloges furent unanimes. On comprend vite pourquoi. 'I Love You Pt. 2' ouvre sur des arpèges en cascade avant qu'un beat arythmique tombe comme un coup de massue. C'est comme Daft Punk mélangé avec Hudson Mowhawke. 'Money' est plein de samples de voix atomisées et 'Lost' part dans une autre direction avec un timing à la J-Dilla.

Mais revenons aux débuts. Le père de Peder est le directeur d'une chorale gospel. « Je me souviens qu'à six ans j'étais assis sur les genoux d'un batteur alors que mon père dirigeait le groupe et le batteur m'a laissé jouer », dit Peder. « Le gospel a encore beaucoup sa place dans ma musique ». Effectivement, cela s'entend dans les arrangements de cordes épiques. Quand Peder a dix ans, il rencontre un étudiant Américain qui lui fait écouter Kanye West et Eminem. « Le premier album de Kanye West, The College Dropout est aussi assez influencé par le gospel, donc c'était parfait pour moi comme introduction au hip hop », dit Peder.

Résultat : un amour acharné et durable lui vient pour le hip hop et le R&B – qui sera bientôt attisé par la découverte de la musique électronique. C'est l'un des amis de Peder, Cashmere Cat, qui lui fait découvrir la musique électronique – le côté le plus bizarre du hip hop, comme J Dilla, des artistes de Ed Banger et de l'électronica pointu comme Rustie. Inspiré, Lido commence à produire sa propre musique, fusionnant les lignes de basse et les sons tapageurs de Daft Punk avec du R'n'B et des harmonies gospel.

Au départ, il fait de la musique pour s'amuser. Bizarrement, le premier titre qu'il produit s'appelle 'I Love You Part 2'. La basse électro funk, les accords tapageurs et les voix bidouillées de 'I Love You' sonnent comme deux albums – Cross de Justice et Butter de Hudson Mowhawke – distillés en un seul morceau. C'est hallucinant. Le plus incroyable, c'est que Peder ne pense rien en faire : au départ, il n'a même pas l'intention de le mettre en ligne. Mais DJ Slow, manager du label Pelican Fly, écoute des morceaux par l'intermédiaire de Cashmere Cat ; il est subjugué et signe Peder le plus vite possible.

Peder produit une série de remixes pour affiner sa technique. « Le remixe de 'Billboard' par S-Type a été important pour moi », explique-t-il. « C'est là que j'ai identifié mon style. Le projet Lido a commencé comme une exploration de la combinaison, une combinaison de toutes les choses que j'aime : les breaks de batterie bizarres parce que je suis batteur ; la musique complexe, les à-coups et les breaks; le gospel, donc les accords gospel ; la puissance de la musique électro de Rustie ou Hudson Mowhawke. C'est là que j'ai identifié mon son ».

C'est peu de dire que Lido a captivé l'imagination des grands noms de la dance music. Voici quelques Tweets évocateurs : « 'I Love You' est le morceau de tous les morceaux ! Bien joué ». Steve Aoki ; « Il y a des centaines de remixes de 'Latch' par Disclosure, mais celui de Lido est bien au dessus de la mêlée ». Oliver 'Scream' Jones ; et Bauer a juste écrit  « Wow ! ». Ses légions grandissantes de fans superstars comprennent Diplo, A-Trak, et Ryan Hemsworth, pour ne nommer qu'eux. Le destin de Lido a l'air tout tracé.

Si Peder a souffert de la pression liée aux attentes de ses fans, ça ne s'entend pas du tout. Après sa série d'incroyables remixes non-officiels, il a collaboré avec son ami Cashmere Cat pour coproduire 'Party Girls' de Ludacris et Wiz Khalifa, et 'Be My Baby' de Ariana Grande. Pour le moment, il travaille sur la suite du EP 'I Love You' et déménage à Los Angeles pour satisfaire son « amour de la cuisine Mexicaine et du soleil ».

Plus que tout, Lido est impatient de voir ce que l'avenir lui réserve. « Je suis toujours en apprentissage », dit-il. « Je commence juste ».



Si ce n'est que le début, des choses immenses nous attendent.

   

   

PHOTOS

Lido

VIDÉOS

Lido - Money

ACTUALITÉS

actualité suivante...

Lido "Play For A Gift" game

Lido "Play For A Gift" game

La musique de LIDO est reconnaissable par une mélodie de 4 notes que le producteur distille habilement dans ses productions et remixes. Pour le lancement de son nouveau site, LIDO met au défi ses fans qui doivent rejouer cette mélodie sur un vrai piano afin de débloquer un contenu exclusif.​

Lido Mix special "Diplo & Friends" !

Lido Mix special "Diplo & Friends" !

Le mix cool du jour: Lido dans les studios de BBC Radio 1 pour le special "Diplo & Friends". À réécouter ici: http://po.st/K5o1Kg

The Weeknd Lido Remix !

The Weeknd Lido Remix !

Lido strikes again! Nouveau remix pour The Weeknd à écouter chez Pigeons and Planes.

Lido dévoile son clip "Money"

Lido dévoile son clip "Money"

Lido dévoile le clip de son tube "Money" issu de son premier EP déjà disponible. Bienvenue dans le monde de Lido..