Guizmo

Guizmo

Désormais lancé en solo suite à sa séparation avec le collectif l’Entourage, Guizmo représente clairement l’avenir du rap français. Inscrit dans une mouvance à la croisée du New School et du Old School, il envahit les blogs et autres réseaux sociaux dès 2011. Le natif de Villeneuve-la-Garenne (92) impressionne par ses punchlines affutées et son flow acerbe, le tout associé à une attitude « laid back » qui cache une énergie surprenante. Après avoir impressionné lors de ses clashs et de ses nombreux freestyles, qui totalisent plus de 10 millions de vues sur internet, Guizmo arrive avec un premier projet solo en 2011. Un 14 titres intitulé « Normal », la première missive qui l’a fait découvrir au grand public. En 2012, il sort deux albums « La Banquise » et « C’est tout », des projets successifs qui vont le propulser au rang de valeur montante au sein du mouvement hip-hop en France. En fin d’année 2014, il dévoilera un quatrième album solo « Dans ma ruche ».

Ceux qui pensent que cette belle plume du rap français, ancienne école sur les bords et avec un côté très dark à sa lune en a déjà beaucoup dit malgré son jeune âge risquent de regretter leur incrédulité.

Avec “Dans ma ruche” (une expression qu’il utilise depuis le début, dans ses textes, pour qualifier sa bulle, sa planque, sa famille), Guizmo de Villeneuve-la-Garenne démontre qu’il est loin d’avoir fini de mâcher ses mots. Après les avoir fait tourner au moins sept fois dans sa bouche, c’est sous la forme d’un flow torrentiel qu’il éjecte les punchlines montées du ghetto (ce “tiers-monde” qu’il connaît si bien) dans “Du R5 au R1”, “Gremlin’zs” (il tient son nom d’un des personnages du film), “Dans le zoo” ou “Ligne 9”.

Sorte d’héritier de Damien Saez élevé avec Scred Connexion, X Men ou Oxmo Puccino en fond sonore, Guizmo a fini par quitter L’Entourage début 2012, histoire de ratisser plus large, plus profond et de façon plus personnelle. “Dans 10 ans”, un des titres les plus forts de l’album, lui permet d’exprimer la détresse que lui inspirent un présent marécageux et des lendemains qui menacent de chanter encore plus faux que prévu. Mais ce n’est certainement pas pour qu’on s’apitoie sur son sort. A vingt-trois ans, c’est sans une once d’hypocrisie et le moindre complexe que Guizmo s’attaque aux sujets qui hantent son quotidien précaire (l’ennui, la drogue, la police, les filles…) et dérangent ceux qui refusent d’admettre que d’autres le vivent.

Avec “Dans ma ruche”, Guizmo se sert du caniveau comme d’un tremplin, du studio comme d’une piste aux étoiles noires et balance un coup de pied dans un essaim de mots éructés d’une réalité amère, mais qui est la sienne, et dont il sait qu’il ne s’échappera pas de trente-six façons.

00:00
Guizmo - Live
Various Artists 1/6
  • Live @ Le Ring #4 \\ C'EST TOUT. // Y&W
    Live @ Le Ring #4 \\ C'EST TOUT. // Y&W
    Guizmo
  • Demain c'est mort ( #MouvLiveShow Spécial )
    Demain c'est mort ( #MouvLiveShow Spécial )
    GUIZMO
  • Passé Simple (HatSHop Live Session) by Crapule / Y&W
    Passé Simple (HatSHop Live Session) by Crapule / Y&W
    GUIZMO
  • GUIZMO "MA HAINE EST VISCERALE" LIVE A LA BOULE NOIRE / CEBOS SHOOTING
    GUIZMO "MA HAINE EST VISCERALE" LIVE A LA BOULE NOIRE / CEBOS SHOOTING
  • Gros freestyle #PlanèteRap
    Gros freestyle #PlanèteRap
    Guizmo
  • GUIZMO // MEDLEY EN LIVE AU ZENITH DE PARIS // DAYMOLITION
    GUIZMO // MEDLEY EN LIVE AU ZENITH DE PARIS // DAYMOLITION

Albums