Crystal Antlers

Crystal Antlers

Crystal Antlers, redevenu un trio intrépide constitué de Johnny Bell (chant, basse), Kevin Stuart (batterie) et Andrew King (guitare), a décidé de revenir à ses racines et de publier “Nothing Is Real”, son nouvel album sur le label de Los Angeles qui monte : Innovative Leisure.

Depuis son premier single, financé par un ami qui était également cambrioleur de banques, le groupe a accumulé les histoires à son sujet. Ainsi, les musiciens ont bouclé la tournée FYF Fest à bord d’un car scolaire carburant à l’huile végétale, ce qui leur a valu de faire la première page du Los Angeles Time.

Leur EP éponyme a été enregistré avec le claviériste Ikey Owens (Mars Volta, Jack Free Moral Agents) et ils ont eu l’insigne honneur d’être le dernier groupe à publier un nouveau disque sur le légendaire label indépendant Touch And Go.
En plus d’avoir appris à enregistrer, à faire de la sérigraphie, à monter ses propres tournées, le groupe a recruté le célèbre artiste Raymond Pettibon pour qu’il travaille sur la couverture d’un de ses albums, démontrant ainsi qu’il était capable de mieux s’autogérer que la plupart de ses contemporains.

Avec “Nothing Is Real”, Crystal Antlers va “au-delà de l’au-delà” en proposant des chansons qui ricochent de la désolation à la démence. “Pray”, qui ouvre l’album, sonne comme si Greg Ginn, de Black Flag, avait produit le premier single de Psychedelic Furs. “Persephone” et “Anywhere But Here” s’articulent sur le même rythme implacable que certains titres des Wipers, et ses lignes mélodiques de guitare à la Pixies partent dans tous les sens. “Licorice Pizza” rappelle des héros oubliés du punk tels que les Flesh Eaters ou The Embarrassment. Le reste de l’album transpire d’influences de groupes qui ont toujours su que le bruit pouvait être beau, comme Wire, Sonic Youth et Dinosaur Jr., notamment sur “Prisoner Song”, le titre qui clôt “Nothing Is Real”.

On y trouve également, pour la première fois sur un disque de Crystal Antlers, des boîtes à rythmes, des synthétiseurs et même des beats en 4/4. Ça sonne peut-être différent, mais selon Johnny Bell, Crystal Antlers n’a jamais été autant lui-même : “On a également enregistré des choses qui ne figurent pas sur le disque. A chaque album, on essaie de mettre davantage de nous-mêmes tout en restant cohérents. Ayant grandi dans des groupes punk, on a toujours besoin de glisser un peu de sable dans la machine, ce qui en dérangera sûrement quelques uns. Si on utilise une boîte à rythmes, il y a fort à parier qu’on ne va pas s’en servir comme il faut.”

00:00
Crystal Antlers - Music Videos
Various Artists 1/7
  • Crystal Antlers: Two-Way Mirror Official Video
    Crystal Antlers: Two-Way Mirror Official Video
  • Rattlesnake (Official Video)
    Rattlesnake (Official Video)
    Crystal Antlers
  • Summer Solstice OFFICIAL Video
    Summer Solstice OFFICIAL Video
    Crystal Antlers
  • Licorice Pizza (Official Video)
    Licorice Pizza (Official Video)
    Crystal Antlers
  • Crystal Antlers Music Video for "Little Sister"
    Crystal Antlers Music Video for "Little Sister"
  • Crystal Antlers "Dog Days" Music Video
    Crystal Antlers "Dog Days" Music Video
  • Way Out (Official)
    Way Out (Official)
    Crystal Antlers

Albums